Le Framework LeSS : Les 10 principes

LeSS (Large Scale Scrum) est un framework Agile à grande échelle élaboré par Craig Larman et Bas Vodde (https://less.works). Il est basé sur Scrum (Large Scale Scrum is Scrum). En effet, le framework est une combinaison de règles et de guides destinés à appliquer Scrum dans un contexte multi-équipes. LeSS se décline en réalité en deux frameworks :

  • LeSS qui couvre de 2 à 8 équipes
  • LeSS Huge pour plus de 8 équipes

Cet article présente les principes du framework LeSS. Ils sont en nombre de 10 :

Less Principles

  1. Scrum à grande échelle est Scrum (Large Scale Scrum is Scrum) : Le Framework LeSS n’est pas un nouveau Scrum amélioré. Il s’agit plutôt d’un ensemble de règles supplémentaires et de pratiques adaptées à un cadre multi-équipes et multi-sites.
  2. Contrôle empirique du processus: Inspection et adaptation du produit, des processus, de l’organisation et des pratiques plutôt que la prescription de formules détaillées.
  3. Transparence: basée sur des éléments « finis » tangibles, cycles courts, travail collectif et définitions communes.
  4. Faire beaucoup avec peu: (1) En contrôle empirique : Plus d’apprentissage et d’adaptation avec moins de processus définis ; (2) En scaling : moins de rôles, moins d’artefacts, moins de groupes spécialisés, moins de perte  d’information, moins d’indirection entre les équipes de développement et le client. (3) En  pensée Lean : plus de valeur avec moins de gaspillage.
  5. Focalisation sur le produit en entier: Un seul Backlog de produit, un seul Product Owner, Un seul  PSPI (Potentially Shippable Product Increment), un seul Sprint indépendamment du nombre d’équipes participantes.
  6. Orientation client : Identifier la valeur et le gaspillage du point de vue du client et réduire le temps du cycle depuis sa perspective. Augmenter les cycles de feedback avec le client.
  7. Amélioration continue vers la perfection: Créer et livrer un produit tout le temps, sans coût et sans défauts pour ravir le client. Effectuer  des améliorations humbles et radicales chaque sprint pour atteindre la perfection.
  8. Avoir une pensée système: Regarder, comprendre et optimiser le système dans sa globalité. Eviter les optimisations locales qui ne tiennent pas compte du système global. Les clients ne sont pas intéressés par les étapes individuelles mais par le cycle complet du produit.
  9. Avoir une pensée Lean : Créer une structure organisationnelle dont la base est « les manager comme des enseignants ».  Les deux piliers sont le respect des personnes et l’amélioration continue.
  10. Théorie des files d’attente: Comprendre comment les systèmes à file d’attente se comportent et appliquer ces connaissances à la gestion de la taille de la fille d’attente, la quantité du travail en cours, les multitâches et la variabilité.
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